Coaching d'orientation scolaire

S'accorder du temps pour préparer l'avenir

A l'école, on apprend essentiellement les matières "fondamentales". Les enseignants accompagnent la formation théorique mais n'ont que peu d'expérience du monde du travail. Pendant ces années, on accorde peu de place à la réflexion sur soi, ce qu'on aime, qui on est, alors même que la question "qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?" nous est répétée encore et encore.

Et il est très difficile à l'adolescence, en pleine construction de soi-même, de se représenter les possibilités d'étude, les conséquences de ces choix, les métiers possibles. 

Certains peuvent vouloir anticiper ces choix, ou souhaiter se réorienter après un choix d'études qui ne leur correspond finalement pas. 

Je propose une approche basée sur 5 sessions environ, d'1h à 1h30, qui permet d'aborder ces différents sujets, avec des exercices à réaliser entre les sessions pour permettre à l'adolescent de s'approprier la démarche. Le besoin est que la personne concernée soit motivée pour réaliser ce travail, et la première rencontre, plus courte (45 minutes), est l'occasion de faire connaissance et d'échanger sur ce sujet, et de décider de s'engager ou non dans cette démarche.

L'idéal est d'anticiper le besoin (par exemple pour les personnes concernées par Parcoursup, démarrer pendant l'été entre la Première et la Terminale) pour espacer suffisamment les sessions de coaching.

 

©2019 by intieos.